lundi 5 décembre 2011

Soigner le mal de gorge

Il existe différents maux de gorge. L’angine, la pharyngite, l’amygdalite etc. entrainent des douleurs au niveau de la gorge et favorisent la difficulté à avaler de la nourriture et même de l’eau, parfois aussi des difficultés à parler et à respirer. Les maux de gorge peuvent être d’origine virale ou bactérienne qu’il faut soigner à temps.

Les causes courantes des maux de gorge

A part les virus et les bactéries qui peuvent entrainer un mal de gorge, d’autres facteurs peuvent aussi provoquer ce symptôme. Il peut s’agir d’une allergie, de l’environnement (air sec, air pollué,…), d’une fatigue des cordes vocales, le mal de gorge peut aussi être associé à une autre maladie telle que le rhume, la grippe etc. Quoiqu’il en soit, il faut soigner le mal de gorge pour éviter les complications comme l’otite, la sinusite…

Les traitements

Les maux de gorge d’origine virale sont bénins, ils guérissent au bout de quelques jours. Pour soulager les douleurs, du miel, du citron et des boissons légèrement chaudes sont efficaces. Il faut se nourrir convenablement. Les soupes légères sont plus conseillées que les aliments trop durs à avaler… Un mal de gorge d’origine bactérienne ne peut se soigner que par la prise d’antibiotiques. Le médecin prescrira des médicaments adaptés à la nature de la maladie et à l’âge de chaque patient.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire