lundi 19 décembre 2011

Bien dormir pour bien vivre

Le sommeil est un besoin fondamental dans la vie de tout être humain. Il régularise l’horloge biologique et conditionne la forme et la santé. Le sommeil améliore aussi la qualité de vie. La durée du sommeil est variable selon l’âge et l’état de santé et sa qualité doivent toujours être respectés …
Le sommeil occupe une grande place dans la santé et le bien être. Une personne qui dort peu et mal peut avoir de nombreuses difficultés au quotidien (difficultés à se concentrer, fatigue, faim, somnolence etc.). Une personne qui dort beaucoup trop peut aussi présenter les mêmes résultats. Alors, le mieux est de bien dormir, sans carence et sans excès. Comment faire ?
Les bébés dorment 16 heures et plus par jour. Ils n’attendent pas la tombée de la nuit pour dormir. A mesure qu’ils grandissent, cette durée se raccourcit, les enfants complètent parfois leurs besoins de sommeil par des petites siestes en début d’après-midi… A l’adolescence, la durée est d’environ 9 heures. Les adultes dorment environ 7 heures par jour, certains dorment moins et d’autres un peu plus. Tout dépend de chacun, mais 7 heures, c’est largement suffisant.
Pour bénéficier d’un sommeil de bonne qualité, il faut dormir à des heures convenables et régulières. Une chambre calme avec une température et une aération adéquate, un lit confortable et des vêtements légers sont les conditions favorables au sommeil. Un bain chaud et un diner léger peuvent aussi apporter leurs bienfaits sur la qualité du sommeil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire