mardi 20 décembre 2011

Trouble oculaire : la conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la membrane conjonctive. Cette membrane recouvre l’œil, elle est constituée de plusieurs vaisseaux sanguins qui augmentent de volume au cours de l’inflammation. Cela se traduit par des rougeurs dans l’œil. La conjonctivite peut être due à des virus, des bactéries ou des allergies…

Les types de conjonctivite

La conjonctivite est dite virale lorsqu’elle survient pendant un rhume. Le virus a été alors amené dans l’œil quand le sujet s’est frotté les yeux après s’être mouché. La conjonctivite bactérienne est contagieuse, elle peut être traitée par des antibiotiques sous forme de gouttes pour les yeux. L’exposition aux substances allergènes comme le pollen, les poils d’animaux etc. peut provoquer la conjonctivite allergique, mais elle est temporaire. Il en est de même pour la conjonctivite irritative qui se produit en présence de substances qui piquent les yeux (fumée, produit chimique etc.).

Ce qu'il faut faire

Pendant la conjonctivite, l’œil est rouge. Des picotements, des sensations de brûlures et du larmoiement apparaissent dans l’œil. Si cela se produit, il ne faut pas se frotter les yeux, cela ne ferait qu’accentuer les symptômes. Il faut soulager l’œil en y mettant une serviette mouillée avec de l’eau froide, en battant les paupières de façon à laisser couler les larmes etc. Ces mesures sont valables pour les conjonctivites allergique et irritative. La conjonctivite bactérienne nécessite la consultation d’un ophtalmologue pour indiquer le traitement approprié…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire