jeudi 10 novembre 2011

Tout savoir sur le reflux gastro-oesophagien

Pour assurer la digestion des aliments, l’estomac produit des substances acides. Or, la paroi de l’œsophage, organe intermédiaire entre la bouche et l’estomac, ne supporte pas l’acidité. Ainsi, un reflux se produit et provoque une inflammation au niveau de l’œsophage. Il s’agit du reflux gastro-œsophagien.

Les causes et les symptômes

Le reflux gastro-œsophagien se manifeste par la remontée du contenu de l’estomac. Normalement, ce reflux est empêché par le sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac. Mais quand cet anneau s’ouvre, le plus souvent pendant la nuit chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, des régurgitations acides surviennent. Ce cas est fréquent chez les nourrissons mais peut aussi toucher les adultes. Ce trouble de santé présente des complications assez considérables, il convient de bien le soigner.

Les traitements

Une consultation médicale est obligatoire quand les symptômes s’amplifient, c’est-à dire quand des reflux se produisent plus de deux fois par semaine. Il arrive aussi que les médicaments antiacides n’aient plus d’effets, il faut dans ce cas aller chez le médecin. Les antagonistes H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons sont des médicaments fréquemment prescrits par le médecin pour traiter le reflux gastro-œsophagien. Pour prévenir les carences vitaminiques qui peuvent se produire au cours des traitements, la prise de multivitamines est conseillée.

Quelques règles à suivre

Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien doivent minimiser voire éviter la consommation de chocolat, d’épices, de café etc. Ces produits entrainent un mauvais fonctionnement du sphincter. Il faut aussi manger calmement en mastiquant bien les aliments. Un temps de digestion est nécessaire avant de s’endormir, c’est valable pour les siestes de l’après midi et avant de se coucher le soir. Le tabac, l’alcool et le stress sont aussi des causes qui accentuent les symptômes du reflux gastro-œsophagien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire