La régression de la forme et des conditions physiques est plus importante quand on ne pratique pas d’activité physique. C’est un des principaux problèmes des personnes âgées qui tendent à devenir sédentaires au fil des années. Les conséquences atteignent d’autres dimensions. Non seulement la forme se désagrège mais la santé aussi se fragilise.
Qu'est-ce que la sédentarité ?
Une vie inactive, voilà une définition précise de la sédentarité. Cette situation concerne surtout les personnes âgées et présente de nombreuses conséquences sur leur état de santé physique et psychologique. Etant donné qu’ils n’ont plus d’occupations professionnelles, les seniors sont poussés à rester sédentaires, pensant peut être que c’est reposant. Au contraire, la sédentarité est source d’ennui et de mal être total.
Ne pas être sédentaire
Pour ne pas passer son temps à être assis dans son fauteuil, seul pendant que les autres membres de la famille travaillent, il faut s’activer. Il est faux de penser qu’à cause de leur âge, les personnes âgées ne doivent plus rien faire. Il est alors nécessaire de chercher une activité qui pourra joindre l’utile et l’agréable. Des activités de loisirs et aussi des activités sportives adaptées à l’état de santé des seniors existent pour vivre sereinement leur vieillesse.
Les bienfaits des activités physiques
Il est recommandé à tous les seniors de rester actifs en pratiquant régulièrement des activités qui leur conviennent. Les avantages sont nombreux. Ces activités préviennent les douleurs musculaires et articulaires. Elles procurent une bonne posture. La santé cardiovasculaire et la respiration sont aussi améliorées par les activités physiques. En s’activant, les personnes âgées maintiennent leur autonomie…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire