mercredi 23 novembre 2011

La tumeur cérébrale

Une tumeur est une masse cellulaire anormale, selon sa vitesse d’évolution, on peut distinguer la tumeur bénigne et la tumeur maligne. La tumeur cérébrale loge dans le cerveau. Elle se repère à partir de tests radiologiques et de biopsie. La chirurgie est le seul moyen de traitement de la tumeur cérébrale.

Origine des tumeurs cérébrales

Les tumeurs cérébrales proviennent des cellules gliales ou de la moelle épinière (surtout chez l’enfant). On les appelle tumeurs primaires. Mais il existe aussi des tumeurs métastatiques  ou secondaires. Elles dérivent des autres parties du corps, ces tumeurs peuvent être liées à la présence d’un cancer. Les tumeurs cérébrales peuvent toucher toutes les personnes. L’effectif serait en hausse en raison de l’expansion des téléphones cellulaires, mais cette hypothèse est encore assez mal expliquée.

Quand dire qu'on a une tumeur cérébrale ?

Pour vérifier les symptômes, il convient de consulter un médecin. En général, quelques signes peuvent apparaître et s’intensifient au fur et à mesure que la tumeur évolue. La fréquence des maux de tête aigus sont les premiers symptômes. La tumeur cérébrale peut aussi se manifester par des nausées, des troubles visuels, des trous de mémoire et des problèmes d’audition. Le sujet est fatigué et ressent des engourdissements dans tout le corps, il peut perdre l’équilibre et avoir des problèmes d’élocution. Des crises épileptiques voire une perte de conscience peuvent signaler la présence d’une tumeur cérébrale.

Enlever la tumeur

Avant de procéder à la chirurgie, le médecin procède à une biopsie afin de localiser la tumeur et déterminer sa nature. Un trou est ensuite percé au niveau du crâne, le patient est mis sous anesthésie locale. Les cellules tumorales peuvent être enlevées facilement. Dans le cas contraire, la radiochirurgie peut être effectuée. La radiothérapie est aussi un moyen pour extraire les tumeurs. Un suivi médical est requis après l’opération, étant donné que parfois la tumeur ne disparait pas complètement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire