La transpiration est naturelle. C’est un processus physiologique au cours duquel le corps élimine les différentes impuretés. C’est aussi une façon de régler la température corporelle. La transpiration a surtout lieu pendant les efforts physiques. En cas de mauvaise hygiène, elle peut être associée à une mauvaise odeur. Que faire ?
Transpirer, c'est naturel
Pendant la transpiration, l’organisme évacue les diverses toxines et impuretés. Cela permet aussi de renouveler l’eau contenue dans le corps, à condition que cette eau perdue pendant la sudation soit remplacée. La peau est constituée de pores, orifices par lesquels sortent les transpirations. Les glandes sudoripares sont les sécréteurs des sueurs. Ils sont présents dans les aisselles, les pieds et les mains ainsi que le front etc. Les parties du corps qui sont peu aérées transpirent plus et cela favorise aussi les mauvaises odeurs.
La transpiration excessive
Certaines personnes ont une transpiration excessive. Cela peut se manifester surtout au niveau des aisselles mais peut aussi toucher d’autres parties du corps. La sudation peut mouiller les vêtements, ce qui peut être très gênant pour le sujet. La transpiration excessive peut résulter de certains facteurs. Le stress peut accentuer la transpiration. Le surpoids en est aussi une cause fréquente. Cela peut aussi être relatif aux troubles hormonaux… Les causes sont diverses, et un médecin peut prescrire un traitement approprié.
Les solutions
Il existe bien des façons de réguler la transpiration. Les anti-transpirants contiennent des sels d’aluminium, ils peuvent resserrer les pores et limiter les sueurs. Mais il y a actuellement des doutes sur les produits cosmétiques contenant des sels d’aluminium, ils seraient cancérigènes. Par ailleurs, le bicarbonate de soude peut aussi réduire la sudation tout en évitant les mauvaises odeurs. Les savons antibactériens sont nécessaires pour nettoyer la peau. Un déodorant peut avoir des bienfaits tout en procurant une senteur agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire