lundi 28 novembre 2011

Bien manger c'est bon pour la santé

Outre une alimentation variée et une bonne hygiène, la santé s’acquiert aussi par la satisfaction de tous les besoins nutritifs de l’organisme. Les aliments que nous consommons au quotidien sont les premières armes contre les maladies.

Alimentation complète

La variation de l’alimentation est essentielle pour la santé. Les vitamines et les minéraux dont notre organisme a besoin sont apportés par les aliments. Ainsi, la méthode la plus facile pour satisfaire tous les besoins de l’organisme est de varier les aliments. Les fruits et légumes doivent toujours être présents. Les viandes et les poissons doivent s’alterner. Les pates, les pommes de terre ou le riz sont aussi nécessaires. Le mode de cuisson de ces aliments peut être changé régulièrement pour plus de saveur.  

Alimentation légère

Il ne faut pas manger des aliments trop copieux en dehors des fêtes. Une alimentation légère est plus facile à digérer ; les enfants et les personnes qui ont des problèmes au niveau du système digestif doivent manger léger. Cela est valable surtout le soir, afin de favoriser aussi le sommeil. Les repas épicés, trop sucrés suivis de café ou accompagnés de boissons gazeuses sont difficiles à digérer et constituent des facteurs importants d’insomnie.

L'eau, un besoin commun

Tous les régimes alimentaires doivent être accompagnés d’une quantité suffisante d’eau. Il faut boire au moins 1,5 l d’eau par jour. Cela est nécessaire pour prévenir la deshydratation qui entraine différents troubles de santé, tels que les maux de tête, la constipation et la fatigue. Un manque d’eau peut également entrainer des infections urinaires. L’eau est aussi essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme étant donné que celui-ci perd de l’eau sous forme d’urine, de sueur etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire