Après le Mediator, une grosse liste de 77 médicaments et 12 classes thérapeutiques placés sous haute surveillance
Après le scandale du Mediator, le fameux médicament qui ne cesse de faire parler de lui, voilà que le Ministère de la Santé a dévoilé hier une grosse liste de 77 médicaments ajoutés de 12 classes thérapeutiques, placés sous haute surveillance. Parmi ces médicaments, on retrouve aussi l’un des médicaments vedettes du moment, le fameux Champix, le médicament destiné au sevrage tabagique, qui incite au … suicide.
Une surveillance particulière
En général, tout médicament est surveillé de près par de nombreux acteurs, tels que les médecins, les pharmaciens, les laboratoires pharmaceutiques, les diverses agences de santé, et même les patients. Et bien que ces 77 médicaments et ces 12 classes thérapeutiques sont surveillés de plus près que les autres, cela ne vise forcément pas à suspendre leur AMM (autorisation de mise sur le marché), a souligné Fabienne Bartoli (adjointe au directeur générale de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). La raison de cette surveillance particulière est notamment soit parce que ces médicaments sont nouveaux, soit parce que des signes particuliers ont été reçus.
Une source d'inquiétude pour les patients
Toujours de manière générale, lorsqu’on prend des médicaments, c’est pour être rassuré. Mais l’apparition de cette grosse liste de médicaments placés sous haute surveillance risque pourtant d’inquiéter les patients. En effet, l’on ne sait plus trop quoi faire : faut-il être inquiet ou non quant à la prise de l’un de ces médicaments? et faut-il aussi être inquiet ou non de prendre des médicaments qui ne figurent pas encore sur cette liste ? Outre cela, il ne faut pas non plus oublier que le fameux Mediator, ayant causé de 500 à 2000 morts en France, a également été placé sous haute surveillance depuis 1998, et continue pourtant à faire des ravages jusqu’à maintenant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire