samedi 5 février 2011

Les poux de tête

Que sont les poux de tête au juste ?

Les poux sont des insectes inoffensifs dont la couleur est souvent proche de celle des cheveux. En général, les poux sont sans conséquences graves sur la santé mis à part des fortes démangeaisons et des conflits d’ordre sociaux. Il faut savoir que les poux s’attachent aux cheveux et au cuir chevelu. Elles se nourrissent du sang et laissent des points rouges. Il s’agit d’une infection très contagieuse qui se transmet de tête à tête particulièrement rapidement chez les enfants lorsque ceux-ci sont ensemble.

Traitement anti-poux

Il existe des gels ou des champoings curatifs contre les poux en vente en pharmacie, ces remèdes sont à base de malathion, perméthrine, lindane. Il s’agit souvent de produits dont il faudra répéter l’application après quelques jours. Vous devez aussi savoir que les poux ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène, bien au contraire, car ceux-ci préfèrent en général un environnement sec, fin, non gras et propre. Les cheveux des enfants remplissent souvent ces conditions et sont de ce fait les personnes les plus touchées.

Prévention des poux

- Toutes les personnes en contact avec celles ayant des poux doivent être contrôlées, et en cas de présence des poux utilisez rapidement un traitement.
- Il est fortement conseillé d’enlever les lentes sur cheveux mouillés avec un peigne fin spécial.
- Si votre enfant présente des poux : ne pas l’envoyer à l’école.
-Il est conseillé d’attacher les cheveux longs, cela diminue le risque de contamination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire