jeudi 10 février 2011

Mononucléose ? Mononucléose infectieuse

Définition de la mononucléose

La mononucléose ou mononucléose infectieuse est une maladie virale causée par le virus d’Epstein-Barr, virus à A.D.N de la famille des herpès virus. La maladie est caractérisée par une augmentation du nombre et du volume d’un certain type de globules blancs. Elle se manifeste par une angine, des maux de tête, accompagnés d'une très grande fatigue. La mononucléose infectieuse touche essentiellement les adolescents. La maladie évolue de manière favorable pendant deux semaines en général, rares sont les complications. Seule la fatigue subsiste.

Cause de la mononucléose

La mononucléose est provoquée, comme mentionnée dans la partie définition, par le virus d’Epstein-Barr. Ce virus, une fois entré dans le corps humain, provoque une augmentation de la réponse immunitaire de l’hôte, ce qui induit une grande production des lymphocytes. Cette augmentation massive de lymphocytes induit une augmentation de taille des lieux où sont produits ces derniers. Cela explique les symptômes de la mononucléose infectieuse.

Soigner la mononucléose

En général, la mononucléose infectieuse guérit de manière spontanée en quelques semaines. Cependant, la fatigue peut gêner le malade encore plusieurs mois. Le médecin prescrira quelquefois des antibiotiques, s’il suspecte une complication bactérienne. Le traitement de la mononucléose n’est donc pas spécifique, mais il se compose essentiellement de :
-Beaucoup de repos
-La prise d’antalgiques
-Des corticoïdes en cas de complication, notamment respiratoire
-Une cure d'eau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire