jeudi 13 octobre 2011

Santé des bébés : parlons un peu des coliques

Difficile de le consoler, lé bébé se plaint d’avoir mal au ventre. Les coliques sont fréquentes chez les nourrissons mais ne présentent pas de causes particulières. Comment faire pour les calmer et soulager les douleurs ? Si vous n’y arrivez pas, consultez un médecin avant que l’état de santé du bébé ne se complique.

Les coliques : troubles du système digestif

Etant donné la fragilité de la santé des nourrissons, ils sont souvent sujets à des troubles digestifs. Quand un bébé a des coliques, il pleure continuellement et émet souvent des gaz. Les causes ne sont pas très claires, mais les coliques peuvent être causées par certains aliments que le bébé a du mal à digéré ou dont il est allergique. Les coliques sont bénignes, mais nécessitent une attention particulière de la part des parents. Que faut-il faire ?

Comment soulager les coliques du bébé ?

Pour que le bébé arrête de pleurer et qu’il soit soulagé des douleurs intestinales, prenez-le dans vos bras. En le tenant contre vous, dans une position verticale, tapotez doucement son dos afin de le faire roter. Un petit massage doux peut aussi calmer les douleurs. Vérifiez aussi que le bébé n’a pas froid, cela rend la digestion assez difficile. Quand vous le nourrissez, allez-y en douceur. Enfin, ne modifiez jamais brusquement les habitudes alimentaires du bébé, cela concerne le lait maternisé. Pour les femmes qui allaitent, faites attention à votre alimentation.

Quand faut-il consulter un médecin ?

En référence à ce qui a été dit précédemment, les coliques ne sont pas très graves. Mais une consultation pédiatrique peut vous aider à prévenir les coliques. Les traitements médicamenteux des coliques n’existent pas encore, mais des précautions sont à prendre au niveau de l’alimentation du bébé pour réduire les risques. Ainsi, un médecin peut conseiller sur le lait maternisé et prescrire des eaux ayant des propriétés digestives. Des tisanes sont vendues dans les pharmacies. Quoiqu’il en soit, un avis médical est recommandé avant de donner quoi que ce soit à votre bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire