Aujourd’hui, l’accès aux soins et à la santé devient de plus en plus difficile. Il se trouve que même les classes moyennes sont de plus en plus touchées, et commencent également à renoncer aux soins, faute de moyens. En conséquence, la plupart des Français préfèrent actuellement se soigner à l’hôpital public, où les soins restent convenables et où ces derniers sont assez bien remboursés.
Une hausse des dépenses à l'hôpital
Récemment, le comité d’alerte chargé de surveiller l’exécution du budget de l’Assurance maladie, voté par le Parlement, vient de constater que l’activité dans ces établissements de santé est sensiblement plus forte que prévu. Le comité d’estimer qu’un dépassement de l’ordre de 300 millions d’euros pourrait entrer en jeu au niveau des dépenses cette année. Un dérapage qui confirme également que les Français se ruent de plus en plus à l’hôpital pour se faire soigner. Cela dit, ce dérapage devrait être compensé sans problème par les crédits mis en réserve en début d’année, pour un montant total de 530 millions d’euros.
Les Français préfèrent l'hôpital public
Depuis déjà quelques années, de nombreux études et sondages Ifop ont également montré que les Français (une bonne majorité) préféraient se soigner à l’hôpital public plutôt que dans une clinique privée, qui applique des dépassements parfois très élevés. A part le coût des soins, qui est déjà un élément majeur dans le choix de ces Français, on a aussi la qualité des soins, qui devient de plus en plus meilleure auprès des hôpitaux publics. Autre raison, les soins sont beaucoup mieux remboursés à l’hôpital public, car les tarifs appliqués respectent les tarifs conventionnés, servant de base de remboursement à la Sécu.
L'apport d'une bonne mutuelle
Alors, bien que la Sécu prenne en charge une bonne partie des frais, il reste cependant un reste à la charge de l’assuré (sauf pour le cas d’une hospitalisation grave, remboursée à 100% par la Sécu). C’est là qu’une bonne mutuelle peut jouer, en prenant en charge votre ticket modérateur. Une bonne mutuelle pourra également proposer une certaine prise en charge de nombreux soins non remboursés par la Sécu (lit accompagnant, chambre particulière, etc.). Bref, il se trouve que les Français sont actuellement mieux soignés et mieux remboursés à l’hôpital public, et préfèrent délaisser au maximum le domaine du privé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire