dimanche 30 octobre 2011

Le renoncement aux soins contribue-t-il à réaliser des économies ?

Depuis ce mardi 25 octobre, les députés ont entamé les discussions concernant le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. Alors, si le déficit du régime général (maladie, vieillesse, accidents du travail et famille) s’élève à 18,2 milliards d’euros, l’objectif du gouvernement est de le ramener à 13,9 milliards pour 2012, soit près de 5 milliards d'euros de différence.

A coup de multiples mesures sur la santé

Alors, si le trou de la Sécu se situait aux environs de 27 milliards d’euros, contre 20,3 milliards d’euros en 2009, l’on est arrivé à 18,2 milliards d’euros cette année à coup de multiples mesures. Depuis quelques mois, de nombreuses mesures ont également été votées, comme la baisse des indemnités journalières, la hausse de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances, le déremboursements de médicaments à la pelle, l’augmentation du reste à charge pour les soins de santé dits coûteux, le retrait de l’hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée, les mesures au niveau des frais de transport pour les patients, et bien d’autres encore…

Où retrouver les près de 5 milliards d'euros ?

Après constat, la mise en place de ces nombreuses mesures, dont la plupart seront effectives dès le 1er janvier 2012, contribueront donc à retrouver ces près de 5 milliards d’euros d’économies, à faire sur la santé de la population française. En parallèle, il faut aussi soulever que ces diverses mesures contribueront aussi, il faut le dire, à faire renoncer davantage de Français à se soigner, faute de moyens et faute de remboursements. Ce qui fera encore place à davantage d’économies pour la Sécu, qui limitera ainsi ses dépenses « sans le faire exprès ». Après cela, se vantera-t-on d’avoir réussi à ramener le déficit à 13,9 milliards d’euros, contre les près de 27 milliards d’euros en 2010 ?

Renoncement aux soins : une réalité pour de plus en plus de Français

En 2011, le renoncement aux soins faute de moyens est devenu une réalité pour 29% des Français, d’après le Baromètre Cercle santé-Europ Assistance. En 2009, ils n’étaient « encore » que 11% dans une telle situation, et 23% en 2010. Chez nos jeunes étudiants, 19% d’entre eux n’ont pas de complémentaire santé, et un étudiant sur trois déclare avoir renoncé aux soins et à la santé faute de moyens. Alors, si l’objectif d’atteindre 13,9 milliards d’euros de déficit sera réalisé, à combien se situera le pourcentage de Français renonçant aux soins ?

La mutuelle santé familiale

La mutuelle santé familiale est une formule, souvent proposée par les conseillers en assurance, qui permet de couvrir les dépenses de santé de toute une famille. Au lieu de payer plusieurs cotisations qui pourraient s’avérer très onéreuses, l'adhérent n'aura qu’à payer une seule mensualité en souscrivant une mutuelle pour sa famille. Il existe également plusieurs propositions sur le marché des assurances. Avant de faire votre choix, il est utile de confronter les offres.

La mensualité unique

Si vous faites partie d’une famille nombreuse, la mutuelle de santé familiale s’adresse à vous. Il est indéniable qu’au sein d’une grande famille, les besoins en matière de santé de chaque membre sont spécifiques. Même pour un couple, les besoins seraient totalement différents. Pour couvrir efficacement les besoins de tous les membres, vous devrez alors souscrire une mutuelle pour chaque membre. La facture s’en ressentirait alors très vite cas vous aurez autant de tarif de mutuelles à contracter qu’il y a de membres dans une seule famille.

La garantie universelle

On vous l’accorde, « universelle » est un bien grand mot pour décrire la garantie offerte par la mutuelle santé familiale. Cependant, les prestations assurées par une mutuelle santé familiale ne sont pas étrangères à ce concept. Au sein d’une famille, les besoins sont en effet multiples. Des besoins dentaires ou optiques pour les enfants, des besoins en examens pour les plus grands et certains membres pourraient même présenter des besoins propres. Certaines mutuelles familiales prennent en charge tous vos besoins (formules premium, confort…), depuis la consultation jusqu’à la radiologie et l’imagerie médicale en passant par les appareils dentaires ou optiques.

La mutuelle familiale sur le marché

Le monde des assurances présente différents concurrents dans le domaine de la mutuelle santé familiale. Vous retrouverez effectivement différents prestataires qui affichent différents tarifs, mais surtout différentes prestations. En effectuant votre recherche, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de mutuelle santé qui permettent de retrouver les meilleures offres de complémentaire santé sur internet.

lundi 24 octobre 2011

ACS : un geste bien moins cher en faveur des plus démunis

Conscient que le doublement de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurances) rendra les couvertures complémentaires santé inaccessibles pour bon nombre de Français, le gouvernement – ne voulant absolument pas revenir sur ses décisions – opte pour un relèvement du plafond d’accès à l’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé).

Qu'est-ce que l'ACS ?

Il s’agit d’une aide financière accordée à toute personne dont le revenu est très faible, mais pas si faible pour bénéficier de la CMU-C, une complémentaire santé gratuite en faveur des plus démunis. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas assez pauvres pour bénéficier de la CMU-C. C’est pour cela que l’ACS a été mise en place. Il s’agit d’une aide financière qui permettra donc au bénéficiaire d’accéder à une complémentaire santé. En guise d’exemple, si l’ACS est de 400 euros et que le contrat complémentaire santé coûte 600 euros par an, le bénéficiaire n’aura donc plus à payer que les 200 euros restants.

Un relèvement du plafond de ressources

Si le plafond de ressources nécessaire pour accéder à l’ACS correspondait jusque là au plafond CMU majoré de 26%, il correspondra donc au plafond CMU majoré de 35% dès ce 1er janvier 2012. Ainsi, davantage de Français pourront donc bénéficier de l’ACS à leur tour. Cette opération, qualifiée par le député socialiste Jean Mallot de tentative du gouvernement de se refaire une virginité, coûterait près de 28M d’euros en 2012 et près de 56M d’euros en régime de croisière. Ce qui semble être largement moins cher comparé au manque à gagner (100M d’euros pour 2011 et 1,1 milliards d’euros par an par la suite), si le gouvernement avait décidé de renoncer au doublement de la TSCA.

Attention aux faux calculs

Cela étant dit, il ne faut pas oublier que seulement 532 000 personnes, sur les près de 2 millions de personnes éligibles, bénéficient actuellement de l’ACS. Alors, si ces 2 millions de personnes finissaient par accéder à une ACS, disons de 400 euros, cela coûterait déjà 800M d’euros par an au gouvernement. Avec ce relèvement du plafond de ressources, davantage de Français seront aussi éligibles à l’ACS à leur tour, et ne manqueront pas d’en profiter, vu la hausse imminente des tarifs pour l’année prochaine. Ce qui risque au final de revenir du pareil au même, et le doublement de la TSCA servira au final à financer en grande partie l’ACS pour les plus démunis, ce qui ne ravira pas les classes moyennes, souffrant déjà d’une grande difficulté d’accès aux soins et à la santé.

mardi 18 octobre 2011

Mieux cerner les cellulites

Un vrai cauchemard pour les femmes et peu fréquente chez les hommes, la cellulite apparaît sur la peau plus précisément sur les cuisses. Vraiment disgracieux, aucun traitement n'est parvenu à les éliminer parfaitement jusqu'à présent.

A propos des cellulites


Très fréquente chez les femmes, la cellulite est un amas de petites bosses sur la peau, plus précisément sur l'arrière des cuisses et sur les fesses. En fait c'est la conséquence d'un changement au niveau de la structure des tissus adipeux qui se trouvent sous l'épiderme. Il faut savoir que la cellulite touche autant les femmes minces que les femmes fortes et peut aussi se présenter chez les hommes. Pour le moment, il n'y a aucun traitement de la cellulite, on peut juste atténuer leurs effets.

Quels sont les facteurs à risque?

Le mode de vie que nous menons est l'un des facteurs de risque de la cellulite. En effet, nous manquons d'exercice physique qui est utile pour une bonne circulation du sang dans les veines des jambes. Les menus trop gras sont aussi montrés du doigt, de même que le tabagisme ainsi que le stress. Certaines contraceptifs oraux sont aussi un des facteurs favorables à l'apparition de la cellulite.

Les soins contre la cellulite

Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas encore de traitement efficace contre la cellulite. Cependant, on peut avoir recours à divers procédés pour attenuer ses effets comme: la pratique d'exercices physiques, une alimentation saine, les massages, les traitements par onde, les crèmes, la lipolyse ou encore la chirurgie plastique. Certains de ces soins sont plus ou moins coûteux. Il vous appartient de choisir la méthode qui vous conviendra.

vendredi 14 octobre 2011

Assurer sa santé dans les meilleures conditions

De nombreux tarificateurs mutuelles sont disponibles sur Internet pour permettre, à tous ceux qui souhaitent adhérer à une mutuelle santé, d’évaluer leur devis. Ces outils sont gratuits et sont accompagnés de nombreux autres qui informent les internautes sur toutes les prestations des mutuelles santé ainsi que leurs conditions de souscription.

Atouts des souscripteurs en ligne

En souscrivant une complémentaire santé sur internet, l’assuré bénéficie de nombreux avantages. Ils se manifestent dès la recherche d’une mutuelle santé : choix facile grâce à l’accompagnement des courtiers, meilleure sélection des garanties par le biais du comparatif mutuelle, informations sur les offres, et réalisation du devis mutuelle. Tous ces services sont offerts gratuitement par les courtiers en mutuelle santé. Pour analyser les garanties santé et bien comprendre les conditions du contrat qu’il souhaite souscrire, le futur assuré peut prendre tout le temps qu’il lui faut. La souscription peut ensuite se faire par télétransmission.

Maximum d'informations sur les garanties santé

Pour mettre à la disposition des internautes toutes les informations utiles pour souscrire une complémentaire santé, les courtiers ont mis en place les foires aux questions, les forums de discussion etc.  Etant donné que les renseignements contenus dans les divers articles et sur les différents sites de courtage santé ne suffisent pas toujours, des télé-conseillers peuvent renseigner l’internaute quelque soit sa question sur la complémentaire santé. Ils peuvent être contactés par téléphone, par mail…

Choix étoffé de garanties santé

La richesse des complémentaires santé sur Internet est le principal facteur d’attraction des mutuelles santé en ligne. Il existe de nombreuses catégories de mutuelle : mutuelle jeune, mutuelle sénior, mutuelle famille, etc. Les tarifs de souscription sont accessibles à tout le monde. Il est possible de recevoir des remboursements à haut niveau en souscrivant une complémentaire santé personnalisée. Cette formule est idéale pour les personnes qui dépensent énormément en matière de santé. Pour les autres, une mutuelle classique mais convenable fait largement l’affaire.

jeudi 13 octobre 2011

Santé des bébés : parlons un peu des coliques

Difficile de le consoler, lé bébé se plaint d’avoir mal au ventre. Les coliques sont fréquentes chez les nourrissons mais ne présentent pas de causes particulières. Comment faire pour les calmer et soulager les douleurs ? Si vous n’y arrivez pas, consultez un médecin avant que l’état de santé du bébé ne se complique.

Les coliques : troubles du système digestif

Etant donné la fragilité de la santé des nourrissons, ils sont souvent sujets à des troubles digestifs. Quand un bébé a des coliques, il pleure continuellement et émet souvent des gaz. Les causes ne sont pas très claires, mais les coliques peuvent être causées par certains aliments que le bébé a du mal à digéré ou dont il est allergique. Les coliques sont bénignes, mais nécessitent une attention particulière de la part des parents. Que faut-il faire ?

Comment soulager les coliques du bébé ?

Pour que le bébé arrête de pleurer et qu’il soit soulagé des douleurs intestinales, prenez-le dans vos bras. En le tenant contre vous, dans une position verticale, tapotez doucement son dos afin de le faire roter. Un petit massage doux peut aussi calmer les douleurs. Vérifiez aussi que le bébé n’a pas froid, cela rend la digestion assez difficile. Quand vous le nourrissez, allez-y en douceur. Enfin, ne modifiez jamais brusquement les habitudes alimentaires du bébé, cela concerne le lait maternisé. Pour les femmes qui allaitent, faites attention à votre alimentation.

Quand faut-il consulter un médecin ?

En référence à ce qui a été dit précédemment, les coliques ne sont pas très graves. Mais une consultation pédiatrique peut vous aider à prévenir les coliques. Les traitements médicamenteux des coliques n’existent pas encore, mais des précautions sont à prendre au niveau de l’alimentation du bébé pour réduire les risques. Ainsi, un médecin peut conseiller sur le lait maternisé et prescrire des eaux ayant des propriétés digestives. Des tisanes sont vendues dans les pharmacies. Quoiqu’il en soit, un avis médical est recommandé avant de donner quoi que ce soit à votre bébé.

mardi 11 octobre 2011

Accéder aux meilleures garanties santé avec l'aide des courtiers

L’adhésion à une mutuelle santé en ligne présente divers atouts. Le choix de garanties est très vaste et l’internaute peut obtenir en quelques minutes son devis mutuelle santé. Aussi, divers outils sont mis à sa disposition pour qu’il puisse bien se renseigner. Le choix d’une complémentaire santé doit se faire soigneusement pour aboutir à des prises en charge convenables.

Le choix d'une complémentaire santé sur Internet

Deux paramètres essentiels entrent en jeu dans le choix d’une complémentaire santé. Les internautes recherchent le plus souvent des mutuelles pas chères. Le prix est le premier critère de sélection des offres, c’est évident vue la hausse des coûts de soin et l’état du budget des ménages. D’ailleurs, les mutuelles santé en ligne proposent les garanties les moins chères. Par ailleurs, en plus du tarif mutuelle santé en ligne, il faut comparer les contrats au niveau des garanties proposées. En  effet, le fait de souscrire une mutuelle discount ne garantie pas toujours les meilleures protections. Pour accéder à des contrats fiables et abordables, il faut faire appel aux professionnels.

Le courtage santé sur Internet

Les courtiers en mutuelle santé sont nombreux sur Internet. Leur principale mission est de présenter les garanties santé de nombreuses compagnies. Ils sont aussi des conseillers expérimentés et leurs services sont gratuits. Les mutuelles santé se sont beaucoup développées ces dernières années grâce au professionnalisme des courtiers. En outre, pour trouver rapidement un bon contrat de complémentaire santé, l’internaute peut utiliser le comparateur de mutuelle. Un simple formulaire de renseignement permet d’obtenir un devis mutuelle gratuit et sans engagement. Il peut comparer librement plusieurs offres et souscrire celle qui lui convienne à tout moment.

La souscription d'une mutuelle santé en ligne

Il existe de nombreuses offres de protection santé sur les sites de courtage santé. La recherche d’une bonne mutuelle en ligne est plus facile grâce à l’aide des télé-conseillers. Avant de choisir  un contrat, le futur assuré doit bien analyser ses besoins. Ainsi, il peut distinguer aisément la formule adéquate. Etant donné la majorité des offres, l’internaute peut prendre tout le temps qu’il lui faut pour bien les analyser. Trouver une complémentaire santé sur Internet ne demande que quelques minutes grâce au comparatif mutuelle.

vendredi 7 octobre 2011

Faites un comparatif de complémentaire santé dès maintenant

Actuellement, beaucoup se posent une question sur la complémentaire santé : quelle hausse sera appliquée par leur mutuelle pour l’année prochaine ? En effet, une hausse de cotisation semble inévitable, notamment avec les dernières mesures prises par le gouvernement (doublement de la taxe sur les mutuelles, etc.). Alors, que faire ?

Profitez de cette période de résiliation mutuelle

En effet, l’on est actuellement en pleine période de résiliation à l’échéance. Souvent, la date d’échéance des contrats de mutuelle se retrouve en fin d’année civile (31 décembre), et ceux qui veulent résilier leur mutuelle doivent envoyer leur demande au moins 2 mois avant cette date. Mais avant d’envoyer votre demande, assurez-vous tout d’abord de retrouver une meilleure mutuelle que la vôtre. Il s’agit donc de rechercher une complémentaire santé sur internet, proposant au moins les mêmes garanties et avantages que la vôtre, mais à un tarif qui respectera beaucoup plus votre budget, même avec cette hausse imminente.

Inclure la hausse dans le comparatif mutuelle

Lorsque vous effectuerez un comparatif de complémentaire santé, il faudra bien sûr inclure la future hausse de tarif parmi les éléments de comparaison à prendre en compte, tels que les garanties santé, les avantages, les conditions, etc. A savoir que s’il y aura une hausse, celle-ci sera différemment appliquée par les assureurs. Par exemple, si les spécialistes en assurance et mutuelle estiment actuellement que la hausse sera en moyenne de 8%, d’autres mutuelles prépareraient déjà une hausse de 12 à 13%. Pourtant, certaines mutuelles disposent d’assez de réserves pour ne pas répercuter en totalité ce doublement de taxe sur leurs tarifs.

Choisissez le bon comparateur mutuelle

Pour faire un bon comparatif de complémentaire santé, il sera important de bien choisir le comparateur mutuelle que vous allez utiliser. De préférence, choisissez un comparateur mutuelle proposant un large panel d’offres à comparer, ce qui multipliera vos chances de retrouver le meilleur rapport qualité/prix. Il peut aussi être intéressant d’utiliser un comparateur mutuelle proposant des offres émanant de grands assureurs, car seuls les grands assureurs peuvent encore actuellement se permettre de proposer une couverture santé de qualité à un prix raisonnable.

jeudi 6 octobre 2011

Des dépenses de plus en plus fortes à l'hôpital

Aujourd’hui, l’accès aux soins et à la santé devient de plus en plus difficile. Il se trouve que même les classes moyennes sont de plus en plus touchées, et commencent également à renoncer aux soins, faute de moyens. En conséquence, la plupart des Français préfèrent actuellement se soigner à l’hôpital public, où les soins restent convenables et où ces derniers sont assez bien remboursés.

Une hausse des dépenses à l'hôpital

Récemment, le comité d’alerte chargé de surveiller l’exécution du budget de l’Assurance maladie, voté par le Parlement, vient de constater que l’activité dans ces établissements de santé est sensiblement plus forte que prévu. Le comité d’estimer qu’un dépassement de l’ordre de 300 millions d’euros pourrait entrer en jeu au niveau des dépenses cette année. Un dérapage qui confirme également que les Français se ruent de plus en plus à l’hôpital pour se faire soigner. Cela dit, ce dérapage devrait être compensé sans problème par les crédits mis en réserve en début d’année, pour un montant total de 530 millions d’euros.

Les Français préfèrent l'hôpital public

Depuis déjà quelques années, de nombreux études et sondages Ifop ont également montré que les Français (une bonne majorité) préféraient se soigner à l’hôpital public plutôt que dans une clinique privée, qui applique des dépassements parfois très élevés. A part le coût des soins, qui est déjà un élément majeur dans le choix de ces Français, on a aussi la qualité des soins, qui devient de plus en plus meilleure auprès des hôpitaux publics. Autre raison, les soins sont beaucoup mieux remboursés à l’hôpital public, car les tarifs appliqués respectent les tarifs conventionnés, servant de base de remboursement à la Sécu.

L'apport d'une bonne mutuelle

Alors, bien que la Sécu prenne en charge une bonne partie des frais, il reste cependant un reste à la charge de l’assuré (sauf pour le cas d’une hospitalisation grave, remboursée à 100% par la Sécu). C’est là qu’une bonne mutuelle peut jouer, en prenant en charge votre ticket modérateur. Une bonne mutuelle pourra également proposer une certaine prise en charge de nombreux soins non remboursés par la Sécu (lit accompagnant, chambre particulière, etc.). Bref, il se trouve que les Français sont actuellement mieux soignés et mieux remboursés à l’hôpital public, et préfèrent délaisser au maximum le domaine du privé.

lundi 3 octobre 2011

Choisir un bon comparateur de mutuelle

Si votre contrat prend échéance en fin d’année, et que vous pensez résilier votre mutuelle actuelle pour migrer vers une meilleure offre, il faudra donc penser à envoyer votre demande de résiliation au plus tard ce mois-ci. Il faudra également penser à demander des devis complémentaire santé dès maintenant.

Inclure la future hausse de cotisation lors du comparatif mutuelle

Actuellement, tout porte à croire qu’une hausse de cotisation pour 2012 sera inévitable, avec les multiples mesures d’économies de la sécu et les mesures d’économies du gouvernement (hausse de la taxe sur les mutuelles, etc.). Et comme la hausse sera sûrement appliquée de manière différente d’une mutuelle à une autre, il sera donc important d’inclure la hausse du tarif des mutuelles parmi les éléments à prendre en compte lors du comparatif mutuelle.

Pourquoi la hausse sera-t-elle différemment appliquée ?

Tout comme cette année, après l’annonce des futures mesures d’économies de la sécu (déremboursement, baisses de prise en charge, etc.), la Mutualité Française a annoncé que la hausse de cotisation sera de 8 à 10%. Pourtant, il y avait certaines mutuelles qui n’ont rehaussé leur tarif que de 5%, d’autres sont bien sûr passées à plus de 8%. Cela dépend de la puissance de chaque assureur (présence sur le marché, nombre d’adhérent, etc.). Alors, s’il y aura une hausse de cotisation, le même scénario pourrait bien se reproduire. A savoir que les spécialistes tablent aussi sur une hausse moyenne de 8% pour 2012.

Recherchez une mutuelle auprès de laquelle la hausse restera convenable

C’est donc l’occasion de rechercher une mutuelle auprès de laquelle la future hausse de cotisation restera convenable. Pour ce faire, nous vous conseillerons toujours l’utilisation d’un comparateur de mutuelle, le meilleur professionnel en termes de comparatif mutuelle. Par ailleurs, veillez à choisir un bon comparateur de mutuelle, de préférence celui qui pourra vous proposer un large panel d’offres à comparer, ou encore un comparateur de mutuelle vous proposant des offres de qualité. A savoir que seuls les grands assureurs peuvent encore actuellement se permettre de proposer la qualité à moindre prix.