lundi 2 janvier 2012

L'arbre et la société

L’arbre a toujours été une ressource naturelle importante pour l’homme. Que ce soit au niveau écologique ou humain, l’arbre a été et est toujours indispensable. Son exploitation présente de multiples avantages pour l’homme. Cependant, comme à son habitude, la société a tendance à surexploiter cet élément. La surexploitation des arbres pourrait être néfaste à la nature. Il serait donc important de connaître les avantages que procure l’arbre pour l’homme et la nature.
L’oxygène est l’élément le plus important à la survie de l’homme. S’il y a encore suffisamment d’oxygène pur sur terre c’est surtout grâce aux végétaux, incluant l’arbre. Chaque arbre a la capacité d’absorber la poussière qui circule avec l’oxygène. L’arbre et les forêts jouent ainsi un rôle de purificateur d’air. Ce qui permet à l’homme et plusieurs variétés d’animaux de continuer à vivre en respirant de l’air pur.

L'arbre et son rôle écologique

Depuis plusieurs années, diverses variétés d’arbres existent sur la terre. Chacun d’entre eux est indispensable à la survie de plusieurs espèces animales et à l’homme. De plus, les arbres préservent la fertilité du sol. Chaque arbre se nourrit du sol et nourrit la terre. Quant à ses racines, elles limitent les risques d’érosion du sol.

L'arbre et son usage au quotidien

Les arbres procurent à l’homme tout le bois nécessaire pour la construction de meubles ou d’autres produits qui lui sont nécessaires au quotidien. Certains arbres possèdent des propriétés exploitables permettant de soigner l’homme. Il est donc important que l’homme veille à protéger les forêts. S’il doit couper des arbres, il devra planter régulièrement un maximum de jeunes plants pour renouveler les forêts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire