Se passer des services offerts par la mutuelle santé, ce n'est pas possible! Mais changer de mutuelle santé, cela peut se faire! Pour cela, la première étape à franchir est la résiliation du contrat de complémentaire santé. Ensuite, retour à la case départ... On cherche et on choisit une nouvelle formule comprenant les nouvelles garanties de mutuelles santé adaptées.
Les motifs de résiliationLes compagnies d'assurance ou de courtiers professionnels autorisent et acceptent la résiliation d'un contrat de prévoyance en mutuelle santé pour six motifs différents:
- La résiliation à l'échéance.
- La résiliation pour changement de situation.
- La résiliation pour adhésion obligatoire.
- La résiliation pour augmentation injustifiée des tarifs.
- La résiliation selon la Loi Chatel.
- La résiliation après sinistre.
Pour resilier sa complémentaire santé, l'adhérent doit envoyer à la compagnie d'assurance une lettre de résiliation au cours des deux mois précédant l'échéance du contrat. Cette lettre doit comprendre le motif exact de la résiliation. Quelque soit son motif, la résiliation nécessite un préavis de 60 jours. Avec l'avancement de la technologie, à l'heure actuelle, il est possible de résilier son contrat d'assurance santé en ligne. Plusieurs compagnies proposent sur leur plateforme virtuel des formulaires de résiliation que l'adhérent peut remplir directement et envoyer.
Trouver une nouvelle mutuelleUne fois le contrat résilié, il ne reste plus qu'à trouver la nouvelle formule de mutuelle santé. Les critères de sélection demeurent les mêmes. Il faut que la mutuelle choisie soit adaptée à la situation familiale, financière et professiobelle de l'adhérent. Pour déterminer l'offre la plus intérressante, il suffit de comparer les différentes offres sur http://www.comparer-les-mutuelles.fr/resiliation-des-mutuelles-sante.html .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire