On ne peut nier que le sourire est la clé d'une grande partie des interactions sociales et différencie souvent une personne d'une autre. En général, le jugement sur une personne souriante est le fait qu'elle est plus gentille, plus sociable, plus attirante et plus intelligente. Le sourire pourrait aussi être interprété comme un signe de sincérité, de capacité et d'indépendance. Cependant, il faut savoir différencier le vrai et le faux sourire car ce dernier peut être nuisible à la santé…
Savoir faire la différence entre le vrai sourire et le faux sourireQuelques faits que nous pouvons rencontrer dans notre quotidien peuvent prouver les effets bénéfiques du sourire. En principe, une personne sollicitant un coup de main ou un service en souriant a deux fois plus de chances d'obtenir la faveur. Pendant un entretien d'embauche par exemple, un recruteur pourrait juger qu'un candidat ou une candidate souriante a une attitude optimiste et libérée. La personne se détournera donc automatiquement des aspects physiques du candidat et va se concentrer sur ses compétences grâce au sourire du futur employé.
Toutefois, il y a une grande différence entre le sourire naturel et le faux sourire. En effet, des neurologistes français bien connus ont pu étudier de près tout ce qui concerne le sourire. Duchenne de Boulogne a par exemple constaté suite à une étude que le sourire résultant de la joie sincère va contracter involontairement le muscle orbiculaire de l'oeil. A noter que très peu de gens sont capables de forcer la contraction des muscles entourant les yeux.
En visualisant les études statistiques concernant les effets du sourire, on pourrait être tenté de sourire le plus que possible. Mais contrairement au fait que le sourire puisse beaucoup éclaircir le domaine social, le faux sourire peut réellement nuire à la santé. Une étude récemment effectuée par le département de psychologie du travail à l'université de Francfort a permis de prouver ce fait.
En effet, on a pu observer que les personnes qui sont obligées de sourire telles que les hôtesses de l'air, les vendeurs et les serveurs sont souvent ceux qui connaissent le syndrome d'épuisement professionnel. Cela pourrait fragiliser le mécanisme immunitaire, provoquer ainsi une dépression, des troubles de personnalité et le stress.
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