mercredi 19 septembre 2012

Questions-réponses sur l'assurance santé

Bénéficier d'une prise pour les diverses dépenses médicales (optique, dentaire, hospitalisation, honoraire du médecin, analyse, etc) est le souhait de tous. Cependant, beaucoup ne maîtrisent pas encore comment se fait la prise en charge des frais de santé en France, voici justement quelques réponses pouvant vous aider.

Assurance maladie et assurance complémentaire santé: quelle différence?

Parler de l'Assurance maladie c'est parler de la protection sociale proposée par la Sécurité sociale et financée en partie par la CSG (voir taux de la CSG). Les prestations se basent sur des tarifs de convention ainsi que sur des taux de remboursement se situant entre 20 et 65%. A noter que si le médecin n'est pas conventionné, il est probable que le tarif de convention soit inférieur au tarif qu'il pratique réellement.
Mais les remboursements pour votre santé ne s'arrêtent pas là, il y a aussi la couverture santé complémentaire. Cette garantie couvre les restes de la Sécu notamment le ticket modérateur et les dépassements d'honoraire. Comme quoi, ces deux services se complètent, quoi que la souscription d'un contrat de prévoyance santé ne soit pas obligatoire sauf au niveau de certaines entreprises.

A quel moment faut-il résilier son contrat mutuelle?

Plusieurs motifs peuvent êtres évoqués par ceux qui s'apprêtent à faire un courrier de résiliation notamment:
  • un changement de la situation professionnelle (salarié vers indépendant ou vice-versa)
  • le départ à la retraite
  • un changement de la situation familiale
  • un déménagement
  • un changement des besoins médicaux
A noter que la résiliation d'un contrat se fait sous conditions notamment le respect du délai de préavis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire