mardi 10 avril 2012

Le diabète gestationnel chez les femmes enceintes

Le diabète gestationnel ne fait souvent son apparition que durant le deuxième ou troisième trimestre de la grossesse. Elle survient lorsque la femme enceinte fait une intolérance au glucose. Le diabète gestationnel pourra être détecté en mesurant le taux de glycémie de la future maman, autrement dit la quantité de sucre circulant dans son sang. Il disparaitra spontanément quelques semaines après la délivrance. L’allaitement maternel n’est donc pas un problème pour les mamans présentant un diabète gestationnel.

Les conséquences d'un diabète gestationnel

Le diabète gestationnel pourrait engendrer plusieurs risques de santé aussi bien chez la mère que chez l’enfant. Pour la maman, il peut provoquer une hypertension, une prééclampsie, une infection urinaire, un accouchement par césarienne, une prématurité et un diabète de type 2 après la grossesse.
Pour l’enfant, le diabète gestationnel est susceptible d’influer sur son poids de naissance. Il n’est pas rare que les bébés des mamans touchées par cette pathologie atteignent facilement plus de 4 kilogrammes. Il y a également les risques d’hypoglycémie néonatale et de diabète de type 2, l’augmentation de la jaunisse et le syndrome de détresse respiratoire.
Le diabète gestationnel entraine quelques symptômes chez les femmes enceintes : soif tenace, envie fréquente d’uriner et fatigue inhabituelle. Pour ne pas être touché par cette pathologie lors de la grossesse, il est important de conserver un poids santé et d’avoir une bonne hygiène alimentaire avant la procréation. La réalisation de plusieurs tests de dépistage du diabète gestationnel est également importante au cours de la grossesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire