lundi 7 mars 2011

Remboursement dentaire

Êtes-vous bien remboursé en dentaire ?

Une mutuelle est sensée vous faire profiter de remboursements beaucoup plus complets, en vous proposant la prise en charge du ticket modérateur. Dans certains cas, une mutuelle peut même prendre en charge les dépassements d’honoraires, grâce à des pourcentages plus élevés (150%, 200%, 250% etc.). Mais il peut cependant arriver que même une mutuelle proposant des pourcentages élevés soit inefficace, comme au niveau de certains soins dentaires.

Une grande faiblesse des tarifs de convention

S’il y a un poste souffrant le plus de la faiblesse des tarifs de convention, c’est sans doute le poste dentaire. En effet, les tarifs de convention en vigueur (pour certains soins dentaires) sont si faibles que même des pourcentages de remboursement à 300% et plus resteront toujours aussi symboliques, face au  tarif des soins dentaires réellement appliqués par les professionnels de santé. C’est notamment la raison pour laquelle bon nombre de patients ayant d’assez grands besoins en dentaire préfèrent plutôt se tourner vers une mutuelle dentaire, qui pourra leur proposer des forfaits dentaires au lieu de pourcentages de remboursement. En effet, les forfaits seront toujours plus efficaces que les pourcentages, en termes de remboursement dentaire.

Une prise en charge des soins non considérés

S’il y a un poste au niveau duquel de nombreux soins restent non considérés par la Sécu, autrement dit qui ne seront pas remboursés ni par la Sécu ni par une mutuelle traditionnelle, le poste dentaire est également celui qui en souffre le plus. Entre autres, on pourrait citer l’orthodontie pour adulte, les implants dentaires etc. Encore une fois, une mutuelle dentaire peut proposer une certaine prise en charge, même pour ces soins non considérés par la Sécu. Dans la pratique, les offres mutuelle sont déjà orientées vers un besoin particulier, comme une  mutuelle pour l'orthodontie, une mutuelle pour les prothèses, une mutuelle pour les implants etc. Aussi, à vous de comparer et de choisir les offres les plus adéquates en fonction de vos besoins, et n’hésitez pas à demander autant de  devis mutuelle que nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire