lundi 28 mars 2011

Mutuelle individuelle ou mutuelle de groupe ?

En fonction de votre employeur

Tôt ou tard on a tous besoin d'une mutuelle santé pour couvrir partiellement ou intégralement nos dépenses santé. Les enfants et les adolescents béneficient de la prise en charge d'une mutuelle santé famille. Arrivés à l'âge des études supérieurs, certains doivent quitter le foyer familial pour étudier dans des universités. Ils sont alors contraints de souscrire à une mutuelle étudiante. Après les études vient le moment de travailler, sans vouloir trop compliquer les choses, à ce stade là, il se pourrait que votre employeur vous impose une mutuelle obligatoire. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas souscrire à une mutuelle individuelle.

Mutuelle de groupe et avantages

Une mutuelle de groupe offre des avantages autant pour les employés que pour l'employeur. Le premier ne versera qu'une partie de sa cotisation mutuelle, l'autre partie étant à la charge de l'employeur. Notez que la cotisation mutuelle est la même quelle que soit la position hiérarchique de l'employé. La mutuelle de groupe est valable jusqu'au départ à la retraite. Du côté de l'employé, il bénéficie de certains avantages fiscaux en faisant souscrire une mutuelle de groupe à ses employés.

Pour s'informer sur les mutuelles santé

Si votre employeur ne vous oblige pas à prendre une mutuelle de groupe, vous pourrez choisir parmi les différentes mutuelles individuelles qui existent sur le marché. Elles ont été conçues en fonction de votre profil santé et de votre budget. Pour s'informer sur les offres en mutuelle santé, vous pourrez vous renseigner en ligne comme sur le site de mutuelle.com ou encore consulter un lexique de la mutuelle santé pour mieux comprendre les offres en assurance santé complémentaire. En effet, une bonne compréhension implique un meilleur choix de couverture santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire