mercredi 5 janvier 2011

Le zona

Qu'est ce que la zona ? 

 

Le zona est une maladie bactérienne d'origine virale due à une régénération du virus de la varicelle. Elle se définit par des vésicules réparties sur la peau, particulièrement sur le thorax avec un tracé plus au moins horizontal comme une ceinture.

Il s'agit d'une maladie qui touche essentiellement les personnes âgées et celles au faible système immunitaire.

Les symptômes 

 

Mal, picotement, sentiment de brûlure sont ressentis au niveau nerveux. L’on remarque souvent que les signes se manifestent d'une manière localisée, d'un seul côté du corps ou à un endroit évident.

Maladie contagieuse 

 

Le liquide au dedans des vésicules cutanées comporte des particules virales. Les personnes qui ont un zona doivent empêcher les contacts physiques avec toute personne qui n'a pas eu la varicelle et dont la contamination pourrait provoquer de graves conséquences.

Le traitement 

 

Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, davantage après les premiers indices, ceci pour empêcher les difficultés du zona. Il faut user des savons doux pour esquiver la surinfection et parallèlement, éviter de gratter les lésions.

Les médicaments antiviraux : 

 

Grâce aux médicaments antiviraux, il est facile d'entraver l'apparition d'un zona ou au moins d'alléger les complications. Ces médicaments atténuent le surgissement de séquelles, en particulier les douleurs post-zostériennes et les dangers de cécité en cas d'atteinte de l'œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire