jeudi 13 janvier 2011

L’aplasie médullaire

L’aplasie médullaire est une insuffisance de production des cellules sanguines au sein de la moelle osseuse. Elle se traduit par une diminution des globules rouges, des globules blancs, bref des différentes lignées sanguines. Elle n’est pas contagieuse.

Les symptômes 

 

Parmi les symptômes, on trouve la pâleur, les infections, des hémorragies , et des difficultés respiratoires après l’effort.

Traitement radical 

 

Il existe deux traitements de référence pour l’aplasie médullaire :

    1_ La greffe de la moelle osseuse est le seul traitement réellement curatif. Elle est surtout proposée aux malades encore jeunes. 2_ Le traitement immunosuppresseur associe un sérum antilymphocytaire d’origine animale à la cyclosporine et aux corticoïdes.
     

L’importance du soutien psychologique 

 

Le soutien psychologique est souvent indispensable pour les patients atteints d’aplasie médullaire, ainsi que pour leur entourage. Il permet aux malades d’anticiper et de prévenir les troubles psychologiques, de mieux accepter la maladie et les traitements.

Conseils 

 

La régularité de la prise des médicaments prescrits est très importante pour le malade. De même, l’hygiène de vie doit concerner l’alimentation : il faut se laver les mains constamment, principalement avant de manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire