jeudi 13 janvier 2011

Comment avoir un meilleur remboursement pour l'optique?

La mutuelle optique

Souscrire une mutuelle que ce soit par nos propres moyens ou par l’intermédiaire de notre entreprise, c’est avoir un remboursement pour nos frais de santé. Généralement, quand on parle de mutuelle, chacun a pour habitude de la choisir en fonction de deux sortes de remboursements bien distincts : Optiques et dentaires.
On va plutôt se pencher sur l’optique. Une mutuelle optique renferme plusieurs sortes de couverture ou de remboursements: lentilles, verres, montures, chirurgie et soins laser … . Actuellement, l’optique est devenu le mode de remboursement le plus critique. Il est vrai que tout le monde s’en plaint, le taux de remboursement est largement insuffisant et nul n’est satisfait.

La sécurité sociale et l'optique

L’optique est remboursé par la sécurité sociale. Par ailleurs, nous savons tous très bien que c’est le soin le plus mal remboursé par le régime obligatoire. D’où la nécessité de souscrire une mutuelle. Le remboursement de la sécurité sociale se limite à 70% et encore plus on est jeune (- de 16 ans), plus le taux de remboursement est important, quoique jusque là, rares sont les cas où ça a dépassé les 10 Euros.
Ce qui est une vraie problématique pour les quadragénaires qui doivent tous se faire opérer de leur presbytie ou du moins commencer à en prendre soin. Les mutuelles restent la seule issue. Elles ont une grille de tarif fixe pour les verres et les montures en fonction du type de garantie. Et parfois, il faut aller jusqu’à une couverture de 500% pour être un tout petit peu remboursé. Quand il s’agit d’optique, aucun remboursement ne semble convenir, ni la sécurité sociale, ni la complémentaire santé. C’est là qu’intervient un autre organisme que l’on appelle: Une « surcomplémentaire »ou « surmutuelle santé ».

Une surcomplémentaire pour l'optique

La « surcomplémentaire » est la troisième garantie qui vient après la sécurité sociale et la complémentaire santé. Comme son nom l’indique, c’est un remboursement qui vient en complément de ce que votre mutuelle n’a pas réussi à couvrir. Et bien sûr, pour en bénéficier, il faut déjà avoir une complémentaire. Par ailleurs, le but est ici d’être intégralement remboursé ou du moins essayer de maximiser le remboursement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire