vendredi 14 janvier 2011

La CMU complémentaire

L’aide complémentaire santé

 

La couverture maladie universelle  vous permet d’avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite. Vous aurez la possibilité d’accéder aux différents soins sans avoir à faire aucune avance de frais.

Les prestations de la CMU

 

Les prestations versées aux bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) de base sont semblables à celles de la sécurité sociale.
La Couverture Maladie Universelle Complémentaire permet de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des dépenses de santé.

Note

 

Pour prévenir certaines maladies infectieuses comme les oreillons , un vaccin existe. Une mutuelle santé peut vous rembourser les frais de ce vaccin. Et si vous avez de faibles ressources, vous pouvez toujours déposer un demande d’ouverture de droits à la CMUC.

jeudi 13 janvier 2011

L’aplasie médullaire

L’aplasie médullaire est une insuffisance de production des cellules sanguines au sein de la moelle osseuse. Elle se traduit par une diminution des globules rouges, des globules blancs, bref des différentes lignées sanguines. Elle n’est pas contagieuse.

Les symptômes 

 

Parmi les symptômes, on trouve la pâleur, les infections, des hémorragies , et des difficultés respiratoires après l’effort.

Traitement radical 

 

Il existe deux traitements de référence pour l’aplasie médullaire :

    1_ La greffe de la moelle osseuse est le seul traitement réellement curatif. Elle est surtout proposée aux malades encore jeunes. 2_ Le traitement immunosuppresseur associe un sérum antilymphocytaire d’origine animale à la cyclosporine et aux corticoïdes.
     

L’importance du soutien psychologique 

 

Le soutien psychologique est souvent indispensable pour les patients atteints d’aplasie médullaire, ainsi que pour leur entourage. Il permet aux malades d’anticiper et de prévenir les troubles psychologiques, de mieux accepter la maladie et les traitements.

Conseils 

 

La régularité de la prise des médicaments prescrits est très importante pour le malade. De même, l’hygiène de vie doit concerner l’alimentation : il faut se laver les mains constamment, principalement avant de manger.

Une couverture santé, un besoin pour chacun et un droit pour tous.

La santé, un besoin pour chacun.

Se sentir rassuré, un besoin primordial pour vivre agréablement. Dans l’objectif de préserver cette finalité, on dispose actuellement des institutions qui ont pour rôle de prendre en charge notre santé : les mutuelles santé. La mutuelle santé est un organisme qui assure le complément des remboursements de la Sécurité Sociale, on l’appelle aussi complémentaire santé. Mais comment bien choisir sa mutuelle santé? Plusieurs mutuelles nous sont proposées à l'heure d'aujourd'hui, mais le seul moyen de connaître les tarifs mutuelle santé et de trouver la bonne mutuelle qui correspond vraiment à notre budget. Il est toujours conseiller d’effectuer un comparatif auprès d’un courtier ou d’établir personnellement un comparatif de devis en ligne.

Délai de carence

Entre la date d’effet de l’adhésion et sa durée, il y a un délai d’attente de remboursements qui varie selon les actes couverts et par rapport au type de dépenses de soins. C’est ce qu’on appelle le délai de carence. Durant cette période, la personne ne peut pas bénéficier des remboursements. Toutefois, pour assurer une couverture immédiate à leurs clients, la majorité des mutuelles n'ont pas de délai de carence. L’adhérent peut aussi bénéficier d’une couverture immédiate s’il se présente avec un certificat de radiation de sa précédente mutuelle. Cependant, il est donc conseillé de bien choisir sa mutuelle santé.

Droit à la santé

L’un de nos principaux soucis est notre santé. Il ne s’agit pas ici seulement de la santé proprement dite, mais surtout de ce qui l’entoure. Plus précisément ce qui concerne la sécurité en matière de santé. Les consultations médicales, les soins dentaires, et les autres frais médicaux coûtent chers. Les mutuelles santé se sont engagées à prendre en charge la santé de leurs adhérents. Par ailleurs, il est toujours recommandé de bien choisir sa mutuelle à l’aide d’un comparatif des tarifs mutuelle santé pour que votre mutuelle corresponde bien à vos besoins et à votre budget.

Comment avoir un meilleur remboursement pour l'optique?

La mutuelle optique

Souscrire une mutuelle que ce soit par nos propres moyens ou par l’intermédiaire de notre entreprise, c’est avoir un remboursement pour nos frais de santé. Généralement, quand on parle de mutuelle, chacun a pour habitude de la choisir en fonction de deux sortes de remboursements bien distincts : Optiques et dentaires.
On va plutôt se pencher sur l’optique. Une mutuelle optique renferme plusieurs sortes de couverture ou de remboursements: lentilles, verres, montures, chirurgie et soins laser … . Actuellement, l’optique est devenu le mode de remboursement le plus critique. Il est vrai que tout le monde s’en plaint, le taux de remboursement est largement insuffisant et nul n’est satisfait.

La sécurité sociale et l'optique

L’optique est remboursé par la sécurité sociale. Par ailleurs, nous savons tous très bien que c’est le soin le plus mal remboursé par le régime obligatoire. D’où la nécessité de souscrire une mutuelle. Le remboursement de la sécurité sociale se limite à 70% et encore plus on est jeune (- de 16 ans), plus le taux de remboursement est important, quoique jusque là, rares sont les cas où ça a dépassé les 10 Euros.
Ce qui est une vraie problématique pour les quadragénaires qui doivent tous se faire opérer de leur presbytie ou du moins commencer à en prendre soin. Les mutuelles restent la seule issue. Elles ont une grille de tarif fixe pour les verres et les montures en fonction du type de garantie. Et parfois, il faut aller jusqu’à une couverture de 500% pour être un tout petit peu remboursé. Quand il s’agit d’optique, aucun remboursement ne semble convenir, ni la sécurité sociale, ni la complémentaire santé. C’est là qu’intervient un autre organisme que l’on appelle: Une « surcomplémentaire »ou « surmutuelle santé ».

Une surcomplémentaire pour l'optique

La « surcomplémentaire » est la troisième garantie qui vient après la sécurité sociale et la complémentaire santé. Comme son nom l’indique, c’est un remboursement qui vient en complément de ce que votre mutuelle n’a pas réussi à couvrir. Et bien sûr, pour en bénéficier, il faut déjà avoir une complémentaire. Par ailleurs, le but est ici d’être intégralement remboursé ou du moins essayer de maximiser le remboursement.

mercredi 12 janvier 2011

L’épilepsie

L’épilepsie peut résulter d’une maladie neurologique chronique. Elle est caractérisée par la répétition de crises d’épilepsie.

Vous devez savoir qu’une crise épileptique unique au cours d’une affection médicale aiguë ne constitue donc pas une épilepsie.


La crise épileptique 

 

La crise d’épilepsie est générée par une décharge électrique excessive des cellules cérébrales appelées neurones. Lorsque ces crises surviennent spontanément, à plusieurs reprises, on parle de maladie épileptique.

Traitement 

 

Les médicaments antiépileptiques constituent le traitement de base de la maladie épileptique. Ils ne guérissent pas la maladie mais bloquent les crises, atténuent leur intensité et leur acuité.
De même, de nouveaux médicaments (vigabatrin, tiagabine, gabapentine) peuvent être efficaces en complément du traitement de base.

Quand faut-il appeler un médecin ?


  • Lorsque la durée de la crise est beaucoup plus longue que d’habitude.
  • Lorsque la crise se répète d’une manière continue sans récupération ni reprise de conscience.
  • Lorsque la personne s’est blessée pendant la crise et que la blessure nécessite des soins médicaux.

 

Conseils

 

Si vous assistez à une crise, veillez à garder votre calme. Une fois que la crise a commencé, vous ne pouvez plus l’arrêter. Il faut donc la laisser suivre son cours.

L’assistance médicale à domicile, un service indispensable

L’assistance médicale à domicile regroupe l’ensemble des prestations qui permettent aux patients de suivre leur traitement à domicile, dans leur propre environnement, quelle que soit leur maladie.

Qui peut bénéficier de l’assistance médicale à domicile ? 

 

Les patients qui ont une ordonnance médicale prescrite par le médecin généraliste ou le médecin spécialiste peuvent bénéficier de ce service en contactant un prestataire de l’office.

Ainsi, le maintien à domicile concerne toutes les personnes confrontées à une perte partielle ou totale de leur autonomie pour une durée plus au moins longue, suite à une maladie ou à un accident.

Remarque

 

Tout comme la mutuelle santé, les services que vous propose l’assistance médicale à domicile, prennent en charge le patient dans son environnement social et familial, et notamment pour le traitement de sa maladie (même s’il souffre aussi d’une affection de longue durée, ce qui est le cas pour la néphropathie.

jeudi 6 janvier 2011

La syphilis

Qu'est ce que la syphilis ? 

 

La syphilis (appelée vulgairement vérole) est une maladie sexuellement transmissible contagieuse, due à la bactérie appelée tréponème pâle. Elle se révèle par un chancre initial et des blessures viscérales et nerveuses tardives.

Les symptômes 

 

Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe (maux de tête et fatigue). Les bactéries peuvent envahir le cerveau et causer une méningite. Certaines personnes présentent même des signes d' anémie et de jaunisse.

Les complications 

 

Les complications de la syphilis surviennent à partir du stade tertiaire causant des complexités neurologiques, des paralysies et des insuffisances aortiques.

Le traitement 

 

La syphilis se traite par l'administration d'une dose d'antibiotique à base de pénicilline par voie intramusculaire. Mais en cas d'allergie à la pénicilline, il convient de faire un traitement à base de tétracycline.

A noter 

 

Si vous êtes atteint de la syphilis, vous devez toujours user d’un préservatif pendant les relations sexuelles pour ne pas contaminer votre partenaire.

Enfin, il faut savoir qu'une personne contaminée par la syphilis peut être aisément infectée par le VIH/SIDA.

L’assurance santé

L'assurance santé, que l’on connaît également sous le nom de mutuelle santé (assurance ou mutuelle) vous permet de garantir le remboursement de vos frais de santé, notamment ceux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Le communiqué de presse sur l’assurance 

 

Les compagnies d'assurance santé peuvent informer les internautes désireux de souscrire une couverture santé complémentaire par l’intermédiaire des communiqués de presse concernant l'assurance. Les futurs adhérents peuvent ainsi maîtriser le domaine de l’assurance bien avant de souscrire une assurance santé. Voilà pourquoi les sites spécialisés s’assurent que chaque communiqué de presse soit rédigé clairement et sans ambiguïté.

Exemple 

 

Si vous souffrez d'une maladie infectieuse comme le paludisme, vous serez obligé de consulter plus souvent votre médecin, voire de passer quelques jours à l'hôpital. Votre assurance santé complémentaire garantira le remboursement de vos dépenses de santé, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter. A vous de choisir : avez-vous besoin d’un remboursement partiel ou total ? Précisez vos attentes lors de la souscription.

mercredi 5 janvier 2011

Le zona

Qu'est ce que la zona ? 

 

Le zona est une maladie bactérienne d'origine virale due à une régénération du virus de la varicelle. Elle se définit par des vésicules réparties sur la peau, particulièrement sur le thorax avec un tracé plus au moins horizontal comme une ceinture.

Il s'agit d'une maladie qui touche essentiellement les personnes âgées et celles au faible système immunitaire.

Les symptômes 

 

Mal, picotement, sentiment de brûlure sont ressentis au niveau nerveux. L’on remarque souvent que les signes se manifestent d'une manière localisée, d'un seul côté du corps ou à un endroit évident.

Maladie contagieuse 

 

Le liquide au dedans des vésicules cutanées comporte des particules virales. Les personnes qui ont un zona doivent empêcher les contacts physiques avec toute personne qui n'a pas eu la varicelle et dont la contamination pourrait provoquer de graves conséquences.

Le traitement 

 

Il est très important de commencer le traitement le plus tôt possible, davantage après les premiers indices, ceci pour empêcher les difficultés du zona. Il faut user des savons doux pour esquiver la surinfection et parallèlement, éviter de gratter les lésions.

Les médicaments antiviraux : 

 

Grâce aux médicaments antiviraux, il est facile d'entraver l'apparition d'un zona ou au moins d'alléger les complications. Ces médicaments atténuent le surgissement de séquelles, en particulier les douleurs post-zostériennes et les dangers de cécité en cas d'atteinte de l'œil.

Les avantages d’une bonne couverture santé complémentaire

Nombreux sont les organismes de santé qui proposent sur le marché de l’assurance santé des produits de couverture santé intéressants. A vous de choisir celui peut répondre à vos réels besoins de santé.
La majorité des français adhèrent à une mutuelle ou contractent une assurance santé. En effet, la souscription à l'un de ces organismes est indispensable pour protéger le budget de santé contre les divers imprévus.

Le rôle d’un blog assurance 

 

Pour tous conseils et informations concernant le fonctionnement de la mutuelle santé, les démarches à suivre, les conditions, les avantages, les pièges à éviter etc., vous pouvez les consultez sur un blog assurance.

En cas de problèmes de santé 

 

Vous pouvez compter sur les services d’une bonne assurance santé complémentaire en cas d’accident, d’hospitalisation ou de maladie. Voilà pourquoi une complémentaire santé est si utile.

La coqueluche

Qu'est ce que la coqueluche ? 

 

La coqueluche est une contamination respiratoire éminente provoquée par une bactérie. Elle se distingue par de puissantes quintes de toux et par l'émission d'un son particulier lorsque l'enfant reprend enfin sa respiration : ce son correspond au chant du coq, d'où le nom de la maladie.

Quels sont les symptômes de la coqueluche ? 

 

Elle s'exprime par un  rhume , par des sternutations, un épanchement nasal, et une toux superficielle. Après une ou deux semaines, la toux s'aggrave au point de se changer en quintes de toux violentes, souvent suivies d'inspirations sifflantes.

Complications :

 

Dans certains cas, la coqueluche peut engendrer des complications graves, principalement chez les jeunes enfants ou chez ceux qui n'ont pas été vaccinés. Les bébés doivent ordinairement être hospitalisés en cas de coqueluche.

Comment la traiter ? 

 

La coqueluche doit être soignée par des antibiotiques précis, prescrits par un médecin. Il est primordial de consommer ces antibiotiques pendant toute la période prescrite.