Avec la rentrée universitaire, il semble important de sensibiliser les jeunes étudiants sur l’importance de faire contrôler leurs yeux ou leur vue, mais aussi de leur donner quelques conseils afin de ménager leurs yeux. Voici donc quelques conseils de l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue, ou l’ASNAV.
Se protéger les yeux contre l'environnement
Pour commencer, l’ASNAV rappelle qu’il est tout à fait possible de s’abimer les yeux en plein air, en premier lieu à cause du soleil. En effet, ce dernier est un facteur à risque assez important pour les yeux. En second lieu, on a aussi de nombreux autres éléments tels que la sécheresse de l’air, les grains de poussières, etc., qui sont autant de facteurs contribuant également à la fatigue visuelle, et pouvant ainsi favoriser une baisse de l’acuité visuelle.
Attention aux écrans
Vu que les étudiants, surtout ceux âgés de 18 à 24 ans, passent souvent leur temps derrière leur écran d’ordinateur, l’ASNAV a également tenu à informer sur les conséquences de cela au niveau de la santé visuelle. A savoir donc que l’écran ne crée pas d’anomalie, mais il contribue cependant à aggraver celles déjà existantes, de par la fatigue visuelle. Ce qui risque également de détériorer la vue à long terme. Aussi, l’ASNAV conseille de faire des poses régulières au lieu de fixer continuellement un écran particulièrement lumineux, tel que celui d’un ordinateur.
Faire un contrôle tous les deux ans au minimum
Les problèmes de vue touchent actuellement de plus en plus de jeunes, qui délaissent souvent leur santé visuelle. C’est pourquoi l’ASNAV insiste qu’il est important de se faire contrôler la vue, cela au minimum tous les deux ans. Au niveau des moyens (accès aux soins et à la santé, accès à une bonne complémentaire santé étudiante), il faut savoir que la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) milite actuellement pour la création d’un « chèque santé » d’un montant de 200 euros pour tous les étudiants, afin de les aider à souscrire une bonne complémentaire santé pour une couverture santé convenable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire