Ce mercredi, entre 400 et 500 mutualistes ont manifesté à Marseille pour le droit à la santé, et contre la décision de doubler la taxe sur les mutuelles, notamment sur les contrats d’assurance santé solidaires et responsables. Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages, pouvait-on lire sur les banderoles.
Une augmentation des tarifs des mutuelles semble inévitable
En effet, vu que les mutuelles fonctionnent à 100% à l’aide des cotisations de leurs membres, celles-ci n’auront pas d’autre choix que de répercuter l’augmentation de la taxe sur les mutuelles au niveau de leurs tarifs. Cette augmentation de taxe est une mesure « insupportable qui s’ajoute déjà à une série de mesures depuis cinq ans, aboutissant à un alourdissement du coût de l’accès aux soins pour les populations », déplore Jean-Paul Benoît, président de la Mutualité Française Paca. Ces dernières années, le tarif des mutuelles a augmenté de 7 à 8% en moyenne par an, à cause des incessantes mesures visant particulièrement les mutuelles depuis un certain temps.
Une manifestation contre les mesures injustes
Comme dit précédemment, l’on pouvait lire sur les banderoles que « Taxer les mutuelles, c’est taxer les ménages ». Le président de la Mutualité Française Paca de souligner que les parcs d’attraction, considéré comme un produit de première nécessité, ne peuvent pas être taxés au-delà de 5,5%. Alors, vu que la santé est taxée à 13,27%, peut-on dire que la santé c’est du superflu pour l’Etat ? Celui-ci de rappeler que la Mutualité Française couvre 60% des Français, ce qui représente 38M de personnes. Aussi, Jean-Paul Benoît a prévenu qu’ils n’allaient pas lâcher le morceau, en faisant en sorte que la question de la santé figure au débat public pour la future élection présidentielle.
Taxer les réserves excessives des mutuelles
Aux dernières nouvelles, deux députés UMP prévoient encore un amendement au projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale, envisagé pour 2012, visant à taxer les réserves « excessives » des mutuelles. A croire que les mutuelles sont devenues la cible préférée de la majorité. Face à cela, beaucoup rappellent que si nos braves députés et sénateurs (environ 577 députés et 350 sénateurs) faisaient preuve de solidarité, en réduisant ne ce serait-ce que de 1000 euros par mois leurs salaires, cela ferait place à une économie de … 11 milliards d’euros ! Ce qui éviterait peut-être de faire toujours payer les pauvres, parce qu’ils sont les plus nombreux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire