mardi 28 mai 2013

Quand les Françaises décident de tourner le dos au tout-pilule

La contraception permet aux femmes de ne pas être fécondes. Parmi les méthodes contraceptives les plus prisées, notamment en France, on peut citer la pilule contraceptive. Elle est présentée sous forme de comprimés à prendre tous les jours et à heure fixe, afin d'empêcher l'ovulation. Prise correctement, elle est 100% efficace, ce qui n'est cependant pas le cas en cas d'oubli.

Les différents types de pilules contraceptives

On peut distinguer différentes sortes de pilules contraceptives selon leur composition ainsi que leur dosage. Il y a par exemple ce qu'on appelle pilules combinées, c'est-à-dire composées et d'œstrogène et de progestérone. Il y a aussi les pilules progestatives, composées essentiellement de progestatif. Ensuite, on peut aussi distinguer les pilules selon leur date de création, ainsi que les hormones artificiels dont elles sont composées. Il faut alors savoir distinguer les pilules de première, deuxième, troisième et quatrième génération.

Les effets secondaires de la pilule contraceptive

Les effets secondaires de la pilule peuvent être classés en trois catégories.
  • Les effets secondaires positifs : les pilules améliorent parfois certains troubles, comme une maladie d'inflammation pelvienne, une dysménorrhée, un syndrome prémenstruel, de l'acné, des symptômes d'endométriose, un syndrome ovarien polycystic,... Elles peuvent même réduire le risque d'anémie, voire diminuer le risque de cancer des ovaires.
  • Les effets secondaires bénins : en réduisant le comportement sexuel, en provoquant des nausées ou des tensions mammaires, en favorisant la prise de poids, en provoquant des petits saignements entre les règles, etc.
  • Les effets secondaires graves : les pilules de troisième et quatrième génération augmentent les risques de thrombose veineuse, surtout en cas de consommation cumulée de tabac.
Les autorités sanitaires françaises ont alors crié alerte quant aux pilules de troisième et quatrième génération. Elles seraient responsables de plusieurs décès causés par la thrombose veineuse. Pour que les Françaises ne continuent pas d'opter pour les pilules contraceptives des deux dernières générations, l'Etat a d'abord exigé leur déremboursement. Par le biais du ministère de la Santé, il a également lancé le 18 mai dernier une campagne de communication sur les 12 moyens de contraception mis à la disposition des femmes en France.

Le stérilet, devenu le contraceptif préféré des Françaises

Les femmes se reportent aujourd'hui vers le dispositif intra-utérin, c'est-à-dire stérilet hormonal ou le stérilet en cuivre. Le stérilet peut en effet être proposé à toutes les femmes de tout âge. Sa durée d'action dure en moyenne entre 4 et 10 ans. Cependant, il présente aussi quelques inconvénients, comme le fait d'être associé à un risque exceptionnel d'expulsion et de perforation. Il peut aussi être source de troubles mensuels, notamment des règles douloureuses et abondantes, sans parler du fait qu'il peut aussi entrainer une infection chez les femmes ayant plusieurs partenaires sexuels.

Les femmes vont-elles aimer le stérilet ?

Certes, actuellement, les Françaises sont nombreuses à opter pour le stérilet. Cependant, comme mentionné plus haut, c'est aussi un contraceptif qui n'est pas parfait. Il se pourrait donc qu'il y ait un retour de balancier, en faveur des contraceptifs oraux. C'est en tous cas ce qu'a tenu précisé le Dr Brigitte Letombe, gynécologue à Lille.
Mais dans tous les cas, quel que soit le contraceptif que vous utilisez, il faut toujours que vous choisissiez une bonne complémentaire. Elle vous remboursera vos dépenses en soins, notamment celles qui n'ont pas été assurées par le régime obligatoire. Pour ce faire, recourez à l'aide des outils d'aide proposés en ligne, comme le devis et le comparatif mutuelle par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire