jeudi 29 novembre 2012

La bonne convention mutuelle

Vous avez envie de profiter de tous les privilèges de la mutuelle santé ? Souscrivez à la bonne convention !
La bonne mutuelle est une couverture complémentaire santé pas chère, adaptée et qui rembourse bien.
Pour la trouver, il faut avant tout faire un comparatif de devis mutuelles sur Internet.
Le but dans cette démarche c'est de retirer rapidement la meilleure offre du marché en passant par internet. Plus de détails sur: www.courtage-sante.com

dimanche 25 novembre 2012

Conseils pour bien choisir sa garantie mutuelle

Pour les dépenses en pharmacie, en dentaire, en hospitalisation, en optique ou encore en analyse médicale, l'adhérent bénéficie d'abord de la prise en charge du régime de base auquel il est affilié. Mais cependant, il aura encore des restes à sa charge, il est alors conseillé de souscrire une complémentaire santé.

Les prestations d'une mutuelle santé

Si un remboursement mutuelle est utile c'est parce que les prises en charge de la Sécu se basent uniquement sur des tarifs de convention qui ne correspondent pas forcément aux tarifs réellement appliqués par les professionnels santé. La complémentaire santé rembourse le ticket modérateur, les dépassements d'honoraire et les frais de soins hors-nommenclature.
Comme chacun a son propre profil, sa situation ainsi que son propre budget, il est évident que les offres en complémentaire santé sont aussi nombreuses et diversifiées. Il y a notamment la mutuelle de groupe , idéale pour les familles nombreuses. Pour ceux qui ont des ressources financières limitées, il y a les mutuelles pas chère , des garanties qui comme leur nom l'indique présentent des tarifs légers.

J'ai déjà une complémentaire santé mais je veux rompre mon contrat, que faut-il faire?

Il faut réunir les éléments nécessaires pour changer de mutuelle. Pour commencer, il faut que la date d'échéance du contrat soit proche, étant donné que vous devez aussi respecter le délai de préavis qui est de 1 à 3 mois.

vendredi 16 novembre 2012

Adhésion à une mutuelle santé: les conseils

Prendre une complémentaire santé est actuellement une démarche utile pour pouvoir accéder à tous les soins santé sans alourdir son budget.

Souscrire une mutuelle

En effet, elle rembourse les restes de l'Assurance maladie à savoir le ticket modérateur, les dépassements d'honoraire et les frais de soins hors-nommenclature.
Il faut cependant bien choisir son contrat mutuelle, autrement vous allez payer pour des garanties inutiles.
Pour vous aider, il existe sur Internet les outils pour évaluer les offres notamment le comparateur de complémentaires santé.

lundi 12 novembre 2012

Mutuelle : Comment retrouver la formule idéale ?

Vous envisagez enfin de souscrire à une couverture complémentaire santé afin de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et à la santé, et vous vous demandez comment retrouver la formule idéale. Pour cela, les moyens les plus recommandés sont, d’une part l’utilisation d’un comparateur de complémentaire santé, et d’autre part de faire appel à un courtier en complémentaire santé.

Un comparateur de complémentaire santé

Il s’agit d’un professionnel qui a déjà pris soin de trier les offres du marché afin de ne regrouper que les meilleures sur son site. Cela permet ainsi au futur adhérent de retrouver directement et rapidement de bonnes complémentaires santé. Mais outre cela, il pourra encore comparer ces offres afin de retrouver celle qui puisse correspondre réellement à ses besoins en santé et à son budget.
Pour ce faire, il vous faudra demander un devis mutuelle gratuit auprès du comparateur, une étape indispensable qui permettra à ce professionnel de trier ses offres et de vous proposer celles les plus susceptibles de convenir à votre profil d’assuré. Ces offres seront présentées en détail (tableau détaillé des garanties, liste des avantages, aperçu des conditions générales, etc.), et il vous appartiendra de bien comparer pour retrouver le meilleur rapport qualité/prix.

Un courtier en complémentaire santé

Si l’utilisation d’un comparateur de complémentaire santé est totalement gratuite, faire appel aux services d’un courtier ne l’est pas. En effet, ce professionnel demande une certaine rémunération pour que vous puissiez jouir de ses services, qui sont notamment de vous représenter et de rechercher pour vous la formule idéale. Vous n’aurez pratiquement rien à faire à part lui exposer vos besoins en santé et votre budget, il fera le reste et vous assistera jusqu’à la souscription du contrat. Le choix vous appartient.

jeudi 8 novembre 2012

Choisir une mutuelle pour s'assurer un meilleur accès aux soins

La France figure parmi les pays qui disposent d’un système de protection sociale permettant la prise en charge et le remboursement des dépenses de santé des assurés. Ceci dit, il se trouve actuellement que ce système, notamment la Sécurité sociale, se désengage progressivement et continuellement au niveau de la prise en charge, à travers de multiples mesures visant à lutter contre ses déficits successifs. Le fait est que la population a de plus en plus de mal à accéder aux soins et à la santé.

Un renoncement aux soins

De nombreuses études ont déjà montré que la proportion de personnes renonçant aux soins, ou les reportant pour plus tard faute de moyens, augmente également de manière progressive. Cela est surtout rencontré au niveau des personnes qui ne disposent pas de mutuelle, et qui s’appuient ainsi uniquement sur la prise en charge proposée par la Sécurité sociale. Le fait est qu’aujourd’hui, le seul moyen pour continuer à bénéficier d’un certain accès aux soins et à la santé, c’est de souscrire à une mutuelle.

Un budget insuffisant

Ceci dit, nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens financiers suffisants pour prétendre à la souscription d’une complémentaire santé. Cela sans oublier que, avec le transfert incessant de prise en charge vers les mutuelles et les diverses mesures prises « contre » elles (doublement de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance, etc.), celles-ci n’ont pas trop le choix que de faire augmenter leurs tarifs. Ce qui n’arrange pas du tout les affaires des personnes avec un faible budget.
Toutefois, il existe des dispositifs pouvant aider ces personnes à bénéficier d’une complémentaire santé. L’on pourrait par exemple citer la CMU-C, une complémentaire santé gratuite qui pourra alors s’occuper de la prise en charge du ticket modérateur du bénéficiaire. Pour ceux dont le revenu dépasse le plafond de la CMU et qui ne sont pas ainsi éligibles, il reste encore l’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé), une aide financière qui participera ainsi au financement de la couverture santé. Si vous êtes dans une telle situation, renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance si vous pouvez être éligibles à l’une de ces deux aides.

dimanche 4 novembre 2012

Mutuelle obligatoire : que faire de votre mutuelle à titre individuelle ?

Il arrive souvent qu’un nouveau salarié, contraint à adhérer au sein d’une mutuelle obligatoire d’entreprise, dispose déjà d’une mutuelle souscrite à titre individuel. Dans ce cas, il faudra résilier cette dernière pour ne pas se retrouver avec deux couvertures différentes. Pour cela, l’adhérent concerné devra envoyer une lettre de résiliation à son assureur, en recommandé avec accusé de réception.

Une étape qui passe sans encombre

Sur le marché de l’assurance complémentaire santé, nombreux sont les assureurs qui n’apprécient pas que leurs adhérents s’en aillent, et certains trouvent toujours une échappatoire pour refuser la demande de résiliation de l’adhérent. Mais dans le cas d’une résiliation pour adhésion obligatoire au sein d’une mutuelle entreprise, tout assureur ne pourra rien y faire, du moment que l’adhérent présente tous les justificatifs nécessaires tels que l’attestation de mutuelle obligatoire.

Une obligation qui cache de nombreux avantages

Par ailleurs, nombreux sont les nouveaux salariés qui n’apprécient pas trop le fait d’être « obligés » à souscrire à la couverture santé collective imposée par l’entreprise. Cela dit, derrière ce côté moins réjouissant se cachent pourtant de nombreux avantages non négligeables, dont des avantages fiscaux mais aussi un allègement de la cotisation à payer. A savoir que l’employeur est généralement tenu de participer au financement de la couverture santé du salarié. Ce dernier bénéficiera ainsi d’une couverture santé à tarif réduit.

Des renforts possible

Il peut arriver que la couverture santé collective souscrite par l’employeur permette aux assurés la possibilité de souscrire des renforts, pour améliorer leur niveau de couverture santé. En effet, les mutuelles d’entreprise proposent souvent des garanties « standard » pour tous, quel que soit l’état de santé ou les besoins en santé. Aussi, une telle possibilité est particulièrement appréciée dans ce domaine, car les salariés peuvent ainsi essayer de personnaliser leur couverture santé.