lundi 27 août 2012

La mutuelle et la complémentaire santé

La complémentaire santé offerte par les mutuelles a pour principal objectif de compléter la couverture médicale de la sécurité sociale. Un moyen pour personnaliser une complémentaire santé, le devis mutuelle prend en compte toutes les informations personnelles au souscripteur.
La sécurité sociale constitue le principal régime de santé en France. Elle octroie une couverture médicale à chaque citoyen. Cependant, elle ne peut pas assurer un remboursement total des frais de santé, d’où l'intérêt d'avoir une mutuelle complémentaire santé. Cette dernière est une société de personnes à but non lucratif qui assure la prise en charge totale ou partielle du ticket modérateur, des dépassements d'honoraires et des soins hors nomenclature, frais qui ne sont pas couverts par la sécu.

Le tarif mutuelle santé

Les mutuelles proposent leurs garanties santé en contrepartie des cotisations que leurs adhérents versent régulièrement (mensuellement en général). Le montant de ces cotisations (tarif mutuelle santé) dépend des garanties que le souscripteur sollicite bénéficier auprès de sa mutuelle. En effet, lors de la souscription, tout futur-adhérent doit effectuer ce que l'on appelle devis mutuelle santé. Celle-ci constitue en quelque sorte un moyen pour personnaliser une formule de garanties en mutuelle.

Le devis en mutuelle santé

Les principales informations prises en compte lors du calcul du devis mutuelle sont généralement les suivantes:
  • la date de naissance et le sexe,
  • le régime de santé de base, l'activité professionnelle et le lieu de résidence,
  • la situation matrimoniale et la composition familiale,
  • la date de prise d'effet du contrat.
A noter que la date d'effet du contrat peut être la date de la souscription.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire