mercredi 13 juillet 2011

Le système du tiers payant

Brève description du tiers payant

Concrètement, les frais et dépenses de santé sont pris en charge par la Sécurité sociale d’une part, généralement à hauteur de 65%, et par le patient d’autre part, pour les sommes restantes (ticket modérateur). En général, le système du tiers payant permet au patient de ne pas faire l’avance des sommes à la charge de la Sécurité sociale, car le professionnel de santé est ainsi directement remboursé par l’Assurance maladie. Cela dit, parmi toutes les  actualités sur la mutuelle santé, il faut cependant noter que certaines mutuelles proposent aussi actuellement ce système, ce qui évite ainsi au patient d’avancer le règlement du ticket modérateur.

Quels sont les frais et dépenses de santé permettant l'application du tiers payant ?

Toujours de manière générale, le système du tiers payant peut être appliquée pour les frais d’une hospitalisation dans un établissement de soins (public ou privé conventionné), pour les consultations (hôpital, dispensaire ou centre de santé), pour certains honoraires médicaux, pour les actes pratiqués dans le cadre d’un dépistage organisé, pour les frais de transport (entreprise conventionnée), pour les gros appareillages ou encore pour les frais de médicament en pharmacie, etc. Mais après constat, le tiers payant est surtout utilisé dans le domaine de la consultation, de la pharmacie, de l’optique et du dentaire.

Un exemple de frais payés avec le tiers payant

Par exemple, vous devez acheter une paire de lunettes. Alors, si vous consultez un opticien conventionné, celui-ci cochera alors la case « l’assuré n’a pas payé la part obligatoire » dans la zone « Paiement » de la feuille de soins, dans le cas où vous bénéficiez de la dispense d’avance de frais pour la part obligatoire. Et si votre mutuelle vous propose également le tiers payant optique, vous pourrez donc bénéficier du  tiers payant pour achat de lunettes. Ce qui vous évitera toute avance de frais chez votre opticien, car vos frais seront ainsi pris en charge à 100% en tiers payant. Cet exemple parmi tant d’autres montre aussi pourquoi il est important de comparer les avantages proposés par chaque mutuelle (tiers payant, bonus de fidélité, garantie assistance etc.), lorsqu’il s’agit de choisir sa future mutuelle.
Retrouvez une mutuelle proposant le tiers payant sur  http://www.mutuelle.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire