jeudi 9 décembre 2010

La Rougeole

Définition :

 

La rougeole est la fièvre éruptive qui atteint le plus grand nombre d’enfants dans le monde. Ses complications, rares dans les pays occidentaux, sont fréquentes dans le tiers monde et sont responsables d’une très lourde mortalité.

Les symptômes de la maladie : 

 

La maladie s’observe habituellement à l’âge préscolaire. L’invasion dure 4 jours avec fièvre élevée, yeux bouffis, écoulement nasal, douleurs abdominales etc.
Ainsi, l’éruption rougeole est typique : petites plaques rouges plus au moins en relief, elle débute sur le visage derrière les oreilles et s’étend progressivement.

Comment se transmet-elle ?

 

La rougeole est une maladie contagieuse dont la transmission se fait principalement par la voie de l’air, les gouttelettes de salive transportant le virus d’un malade à un autre.
Le risque de contagion de la rougeole à un autre enfant persiste entre 4 et 5jours après l’apparition des premières plaques.

La rougeole ne se traite pas : 

 

Il n’y a pas de traitement spécifique de la rougeole : il faut hydrater le petit malade, lui donner du paracétamol pour la fièvre, boire des sirops contre la toux.

Ce qu’il faut retenir : 

 

Il est conseillé de vacciner les enfants à 1 ans, à 9 mois s’ils vont en crèche et de faire un rappel à 3 ans : ainsi, l’individu est protégé à vie, il n’attrapera pas la rougeole et ne la transmettra pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire