Qu’est qu’une anémie ?
Une Anémie est définie par un
abaissement de l’efficacité des globules rouges, soit parce qu’ils ne sont pas assez multiples, soit parce que leur qualité est n’est pas optimale.
Qu’est ce que les globules rouges ?
Les globules rouges sont élaborés par la moelle osseuse. Ce sont des cellules rouges du sang et ce sont elles qui procurent la couleur rouge au sang.
Mais la fonction première des globules rouges est le transfert de l’oxygène vers les organes. Cette utilité est assurée par une grosse molécule dans le globule rouge et qui s’appelle l’hémoglobine ; celle-ci est constituée de fer.
Les causes :
Les principales motifs de cette maladie sont la grossesse ou l’allaitement, la cuisson excessive des aliments, certains médicaments, des maladies du petit intestin, l’alcoolisme et le tabagisme.
De même, l’anémie peut également être provoquée par une maladie chronique comme le cancer, des maladies du foie, des maladies inflammatoires…
Les symptômes :
Les symptômes s’expriment par une pâleur du teint, une fatigue inexpliquée, une perte d’énergie, une somnolence, des maux de tête, de la tachycardie, des cheveux cassants ou des ongles aplatis.
Si l’anémie augmente, elle peut susciter un accroissement inhabituel du rythme cardiaque et des étourdissements.
Traitements possibles :
La conservation et les traitements se diversifient en fonction de l’origine de l’anémie, il est donc nécessaire de réaliser des examens et analyses complémentaires.
La médecine classe également de traitements non conventionnels comme la phytothérapie qui applique des plantes pour nettoyer et protéger le sang.
Dans tous les cas, il est obligatoire d’interroger un médecin pour définir le traitement qui convient en fonction des résultats des examens.